Petit lexique de l’aïkidoka

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Termes de base 

Ki : Energie.
Kokyu : Respiration, puissance respiratoire Ko=expiration, kyu=inspiration).
Hara : Centre vital (ventre).
Tori (nage, ou shite) : Celui qui exécute la technique.
Uke : Celui qui subit la technique.
Seiza : Position de repos, à genoux.
Taï Sabaki : Déplacement du corps (Taï = corps,  sabaki = esquiver, déplacer).
Tenkan : Déplacement circulaire sur un pivot.
Irimi : Déplacement direct vers le centre (Iri = centre).
Omote : Positif (en passant devant).
Ura : Négatif (en passant derrière) .
Tachi waza : Travail debout.
Suwari waza : Travail au sol.
Hammi handachi waza : Travail à genoux avec uke en position de bout
Kaeshi waza : Travail de contre techniques (Les contre techniques ne doivent être enseignées qu’à partir du moment où l’élève a acquis une bonne connaissance de l’ensemble des techniques de base, c’est-à-dire plus ou moins au niveau du 3ème dan.  Toute tentative de les enseigner trop tôt risquerait de désorienter un pratiquant dont la compréhension de l’Aikido est encore précaire.)
Henka waza : Travail d’enchainements et de variations.
Jo nage waza : Travail de projections avec un jo sur uke.
Jyu waza : Travail libre en fin de cours.
Jiu waza (Ju waza) : Travail de souplesse = Ju no geiko (jiu ou ju = souplesse).
Bukki waza : Travail aux armes.
Suburi : Exercice de frappes répétées au boken.
Shikko : Déplacement à genoux.
Tsugi Ashi : Marche glissée.
Ukemi : la chute.
Kyu : Grade décerné avant les dan.
Kokyu Ho : Exercice d’expansion de l’énergie interne par la respiration.
Bokken : Sabre en bois.
Jo : Bâton (1,28m).
Tanto : Couteau.
Hakama : Pantalon ample et plissé porté par dessus du pantalon.
Sensei : Professeur (ou simplement l’Ancien).
O Sensei : Ce terme désigne Maître Morihei Ueshiba (fondateur d’Aïkido).
Mudansha : Les grades de Kyu (de Ro kyu à Ik kyu = 6ème kyu à 1er kyu).
Yudansha : Les grades de Dan (à partir de Sho Dan = 1er Dan).
Dojo : Salle où l’on pratique les arts martiaux
Kamiza : Partie du dojo où est placé le portrait de O Sensei.

 

  Anatomie

Taï : Corp
Men : Tête
Kubi : Cou
Eri : Col
Mune : Poitrine
Kata : Epaule
Ude : Bras
Hiji : Coude
Sode : Manche
Kote : Poignet
Tekubi : Poignet  (Cou de la main)
Te : Main
Hara : Ventre
Koshi : Hanche
Hiza : Genoux
Ashi : Pied

 

Saisies et attaques

Saisies de face

Aï hanmi katate dori : Saisie du poignet homologue.
Gyaku hanmi katate dori : Saisie du poignet opposé.
Kata dori : Saisie de l’épaule.
Ryote dori : Saisie des deux poignets.
Ryo kata dori : Saisie des deux épaules.
Katate ryote dori (Morote dori) : Saisie d’un poignet à deux mains.
Hiji dori : Saisie du bras au niveau du coude.
Sode dori : Saisie de la manche au niveau du bras.
Sode guchi dori : Saisie de la manche au niveau du poignet (Le revers de la manche).
Kosa dori : Saisie du poignet homologue (Aï hammi) et atemi au visage avec l’autre main.
Mune dori (Muna dori) : Saisie du kimono au niveau du poitrine.
Eri dori : Saisie du revers du kimono.
Rioerijime : Saisie le col à deux mains croisées (étranglement).

Saisies arrières

Ushiro ryote dori : Saisie arrière des deux poignets.
Ushiro ryo hiji dori : Saisie arrière des deux coudes.
Ushiro Sode dori : Saisie arrière des deux manches au niveau du coude.
Ushiro ryo kata dori : Saisie arrière des épaules.
Ushiro eri dori : Saisie arrière du col.
Ushiro kubi shime dori : Etranglement arrière et saisie d’un poignet.
Ushiro haga hijime : ceinture par derrière au niveau du poitrine.

Saisies par plusieurs personnes

Ninin dori (Futari dori) : Travail avec deux uke qui attaquent en même temps.
Taninzu gake : Prise par plusieurs personnes en même temps.
Ran dori : Travail libre (ran = libre, désordre, dori = saisie).

 

Attaques 

Shomen uchi : Coup sur la tête venant du haut.
Yokomen uchi : Attaque latérale à la tête.
Jodan tsuki : Coup de poing de face au visage.
Chudan tsuki : Coup de poing de face au ventre (au niveau du plexussolaire).
Gedan tsuki : Coup de poing de face niveau bas.
Men uchi : Coup direct au visage avec du tranchant de la main.
Kata dori men uchi : Saisie d’une épaule et men uchi.
Yoko gedan tsuki : Attaque latérale basse en remontant (avec couteau).
Yoko tsuki : Attaque haute du revers du bras.

 

Coups de pieds

Mae gaeri : Coup de pied de face.
Mawashi gaeri : Coup de pied latéral.
Ura mawashi gaeri : Coup de pied circulaire en revers.

 

Techniques(Uchi : en entrant sous le bras.   Soto : à l’extérieur du bras).

Ikkyo ( ude osae ) : 1 er principe  (contrôle du bras par écrasement au niveau du coude).
Nikyo ( kote mawashi ) : 2 ème principe (contrôle du poignet par rotation interne).
Sankyo ( kote hineri ) : 3 ème principe (contrôle de l’épaule par torsion du poignet).
Yonkyo ( tekubi osae ) : 4 ème principe (contrôle point sensible du bord radial du poignet par écrasement de la branche superficielle du nerf radial).
fig3_yonkyo

Gokyo ( ude nobashi ) : 5 ème principe (contrôle par élongation du bras).

 

Projections

Iriminage : Projection avec une main à la nuque et l’autre devant le visage en dessous du menton.
Shihonage : Projection par enroulement du bras de uke en passant dessous.
Kote gaeshi : Projection ou contrôle du bras par rotation externe sur le poignet.
Kaiten nage : Projection en forme de roue, en forme de rotation
Tenchi nage : Projection ciel – terre.
Koshi nage : Projection par la hanche.
Kokyu nage : Projection par la respiration.
Rioerijime kokyu nage : Projection sur une saisie le col à deux mains croisées (étranglement).
Ude kime nage : Projection par action sur le bras au niveau du coude.
Hiji kime osae : clé sur le bras au niveau du coude.
Ude garami : clé de bras en flexion au niveau du coude avec contrôle par les mains
Juji garami : Projection les bras croisés.
Aïki otoshi : Projection en ramassant les jambes (otoshi = renversement).
Ushiro Kiri otoshi : Projection en tirant les épaules vers le bas en arrière.
Sumi otoshi : Projection par une chute de coin.
Aïki nage : Projection en faisant passer uke derrière soi.
Ura nage : Projection en passant le bras au dessus de la tête de uke.